Pour bien entretenir votre sextoy


Les règles générales d’entretien d’un sextoy

Pour entretenir correctement son sextoy, certaines règles de base sont à respecter :

Lire la notice

Avant tout, lisez bien la notice d’utilisation de votre sextoy car chaque sextoy a ses caractéristiques spécifiques. Exemple : faites la différence entre un sextoy «waterproof» et un sextoy simplement «splashproof» autrement dit résistant aux éclaboussures mais sans être immersible complètement dans l’eau pour autant — n’allez donc pas utiliser et plonger votre sextoy splashproof dans un bain !

Le nettoyer régulièrement

Il est important pour votre hygiène de le nettoyer régulièrement. Plus précisément avant et après chaque utilisation, à l’eau tiède savonneuse ou à l’aide d’un produit spécialement prévu à cet effet pour l’élimination de toutes bactéries et prévenir ainsi le risque d’infection. Il existe des Sextoys Cleaner à différents prix et avec des caractéristiques différentes pour s’adapter à chacun d’entre vous. Vous les trouverez notamment sous forme de lingettes, de spray en flacon pour une utilisation pratique ou encore sous forme de spray aux allures de marqueur pour une utilisation plus discrète.

Pour usage personnel

Pour éviter toute transmission de bactéries ou de maladies sexuellement transmissibles, il vous est très fortement déconseillé de prêter vos sextoys. Pour la même raison, après une utilisation anale, n’utilisez pas votre sextoy pour une pénétration vaginale ; de plus cela peut provoquer des mycoses, infections urinaires, cystites... Prenez soin de bien le laver entre les deux pénétrations ou bien utilisez un autre sextoy.

Apparition de tâches

N’utilisez pas d’eau bouillante pour nettoyer votre sextoy en cas de tâches persistantes car vous pourriez l’endommager. Lovguru.ch vous conseille de remplacer celui-ci par un neuf si tel est le cas.

Les batteries amovibles

Retirez les piles de votre sextoy une fois l’utilisation terminée pour que l’acide contenu dans les piles n’endommage pas votre sextoy.

Pour un usage optimisé

Lovguru.ch vous préconise l’utilisation de lubrifiants à base d’eau pour un plus grand respect de vos sextoys et de confort et de plaisir plus intenses.


Les règles à respecter pendant l’utilisation d’un sextoy

Pour un entretien correct de votre sextoy et pour votre hygiène, il est important tenir compte de certaines règles concernant son utilisation :

Méthode de nettoyage

Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de bien nettoyer son sextoy avant et après chaque utilisation. Quelle est la marche à suivre ? A l’aide de Sextoys Cleaner, appliquez la formule nettoyante sur le sextoy, frottez durant quelques secondes pour ensuite l’essuyer à l’aide d’un tissu propre.

Attention aux risques

Si vous êtes sujet à des troubles cardiaques, veillez à ne pas être seul(e) lors de l’utilisation de votre vibromasseur, les vibrations peuvent en effet accélérer votre rythme cardiaque.

Moteurs non waterproof

Ne plongez pas entièrement votre sextoy dans l’eau afin d’éviter le risque de corrosion des pièces du moteur. Ce conseil ne s’applique pas aux sextoys en matière siliconé qui ne sont pas pourvus de moteurs.

Du plaisir modéré

Ne gardez pas trop longtemps votre sextoy en vous (boules de geishas, par exemple). Cela pourrait, à terme, perturber les sécrétions vaginales et favoriser certaines irritations ou infections.


A chaque matière son entretien

Selon la matière de votre sextoy, certains conseils en plus sont bons à savoir :

Sextoys en silicone

Cette matière, très souvent utilisée, est résistante mais peut être endommagée par des objets coupants et deviendrait vite inutilisable. Il est donc nécessaire de le garder à l’abri d’objets coupants (roulette de Wartenberg par exemple…).

Sextoys en verre 

Il est nécessaire de faire très attention aux sextoys en verre qui peuvent se fissurer plus facilement (verre borosilicate également). La moindre petite cassure peut provoquer des blessures. Prenez les précautions nécessaires et rangez-les dans un endroit à l’abri des chocs.

Sextoys en métal

Les sextoys en métaux étant très solides et très durs, leur entretien et leur conservation restent faciles. Pensez juste à bien sécher votre sextoy afin qu’il ne rouille pas.

Sextoys en jelly

L’aspect un peu poreux de ces sextoys les rend plus vite salissants. Ils requièrent donc un entretien plus assidu. Après l’avoir nettoyé, séchez-le sans le frotter à l’aide d’un tissu propre.

Sextoys en plastique

Cette matière hypoallergénique s’entretient facilement et est compatible avec tout type de lubrifiant. Evitez néanmoins le lavage à l’eau bouillante qui altérerait le plastique et vous obligerait à jeter et remplacer votre sextoy.